La pratique après la formation professionnelle
La mise en pratique des connaissances acquises lors des formations professionnelles n’est pas si naturelle qu’il y paraît. Dans l’ambiance du travail, c’est bien souvent les anciennes habitudes qui prennent le pas sur les apprentissages reçus. C’est ce qui ressort d’une récente enquête* menée auprès de plus de 400 managers et dirigeants.
Ainsi, l’efficacité des formations au management est jugée, pour 66% des personnes interrogées, comme apportant une amélioration inégale des pratiques du management dans la durée. Deux attentes sont à l’origine du suivi de ces formations :
- La prise de recul sur les pratiques ou le rôle du manager ;
- La montée en performance.
Pour les entrepreneurs et managers, tandis que le premier objectif est atteint dans seulement 27 % des cas, ce chiffre tombe à 9 % pour la seconde attente. Toutefois, il ne s’agit pas de remettre en question la qualité des apprentissages, mais plutôt leur application en situation.
Le coaching d’après-formation
La solution choisie par les dirigeants pour permettre à la formation professionnelle en management de répondre aux attentes est le suivi post-formation. Celui-ci est même jugé essentiel par 66 % des personnes interrogées, avec 3 objectifs précis :
- Entretenir la motivation ;
- Assurer un suivi par un tiers ;
- Guide la mise en pratique sur le terrain.
Les méthodes privilégiées pour parvenir à ces objectifs sont le coaching individuel, les ateliers de co-développement et des exercices à réaliser en situation. En revanche, pour beaucoup, le e-learning ne présente que peu d’intérêt au cours de cette phase.
* Enquête menée par Manageris en février 2013 auprès de 411 dirigeants et managers